LE CINEMA EST

DANS LA FORET

IMG_4394
SAM_5874

LES NEWS

 

AU COMMENCEMENT IL YA TOUJOURS UNE HISTOIRE

Zili c’est une démarche qui consiste a quitter la périphérie d’une existence post-coloniale. Zili c’est donc avant un centre, le centre de notre metier, le centre de nos activités , le centre de nos intérêts, le centre de nous-memes.

Zili c’est  aussi la foret équatoriale avec ses bienfaits qui nous donne un avantage comparatif. 

Quand bien meme l’initiative nait de l’intention de faire un film, Zili devient un modele de communauté que nous devons developper dans le futur afin de sortir des geôles de la société post-coloniale que le capitalisme a relégué à la misère et à la pauvreté?

Comment donc raconter Zili si ce n’est de raconter non pas son potentiel mais plutôt sa dynamique a créer dans le cadre d’un reinvention dans le cadre d’une économie  de l’information au sein d’une société postcoloniale et post-capitaliste. 

Si Zili existe en tant que lieu, Zili est aussi cet endroit emprunt de virtualité d’abord pour nous qui y tournons un film (contenu virtuel), mais aussi pour sa presence dans les réseaux sociaux qui lui donnent une dimension qui revient affecter son existence réelle. Car Zili est aussi au depart une communauté locale avec ses individus partis en ville ou sur place; les individus des communautés voisines; et à ces communautés s’ajoutent  les comédiens et techniciens du cinema venus de différentes parties du cameroun et meme monde. 

Raconter l’histoire de Zili c’est permettre comme le permettront demain les technologies de l’information de meler le faire, l’être et le devenir. 

 

DEVENEZ HABITANT DE ZILI

ET NE MANQUEZ AUCUN DIVERS

LE VILLAGE

 

Zili c’est une démarche qui consiste a quitter la périphérie d’une existence post-coloniale. Zili c’est donc avant un centre, le centre de notre metier, le centre de nos activités , le centre de nos intérêts, le centre de nous-memes.

ZILI SAS  B.P 122 AWAE - CAMEROUN 

Enregistrée sous le numéro:  RC/YAO/2016/B/1012

Email: zilijungle@gmail.com

Tél : +237690727272

Vos informations ont bien été envoyées !

Pour nous Zili a commencé comme un terrain de 13ha dans le département de la Medou Afamba a 7 kilometres de l’arrondissement d’Awae; petite ville Mvele sur la route nationale 10 qui mène au Tchad et en République Centrafricaine, permettant  par la meme occasion au nord et l’Est du Cameroun de se connecter aux ports de Douala et de Kribi en passant par la capitale Yaounde situe a 40km.

Zili devient aussi très vite nos voisins d’en face, Clement et sa femme Jeanne, Emilienne et le beau-frère Jules, Mama Veronique et son mari aveugle, Samedi et sa femme Laure, les enfants Linda, Merveille, Chanel, Afanda… Papa Augustin, sa femme, son fils Samuel, sa fille Nadege et sa belle-fille xxxx. Zili c’est aussi le chef Ekodena. Zili c’est aussi les travailleurs de la palmeraie venus de la region du Nord Ouest du pays, X, Y the pastor et Oliver qui fait pour nous le moto taxi entre notre base et la route, la femme d’oliver qui gère la boutique qui nous ravitaille en carburant.

Sauf que Zili ne s’arrête plus a Zili car nous avons des besoins que nous ne pouvons satisfaire sur place car nous sommes a 4km de la grande route, nationale 10 ou se trouve la boutique de Oliver, le chef Ekodena et l’église que la communauté est entrain de construire. 

Zili s’etend donc a la ville d’Awae 7 km plus loin et surtout a Ebolowa un petit village mythique situe a 3km de la ville en direction du nord. Et a l’entree d’Ebolowa, il y a Marie-Jeanne. Marie Jeanne Nkou Bikoula, une femme extraordinaire que nous avons surnommé Mme le Maire tant son réseau de connection étendu sur toute la localité et la qualité des rapports qu’elle entretient avec les gens de toute la contrée fait d’elle de fait l’autorité du coin. Marie-Jeanne tient un bar ou s’arrêtent tous ceux qui veulent souffler autour d’un gin local et avoir une conversation avec quelqu’un d’intéressant. Chez Marie-Jeanne c’est bien plus qu’un bar c’est le lieu ou toute la communauté vient trouver une oreille attentive aux problèmes, demander des conseils, chercher une solution etc.